SHOP | RUE BEGAND | Paris

Qui est Rue Begand ?

Fondé en 2017 à Troyes, en plein berceau historique du textile français, par Samuel Granata, Rue Begand vante les mérites du Made in France de manière contemporaine et bien sentie. L’idée ? Redorer le blason de l’outfit de tous les jours, que l’on porte du matin au soir, aussi bien au bureau que sur les pavés ensoleillés qui séparent l’homme moderne de son chez soi. Un vestiaire caméléon, non-élitiste. Qui s’adapte aux codes du formel aussi bien qu’à une certaine décontraction. Composé de pièces basiques mais efficaces. (extrait de ruebegand.com/la-maison) 

LE FOND
/ la maille – l’ovale
L’utilisation de la maille pour la création de l’identité de marque nous a permis de développer un concept de ligne de mobilier identitaire faisant sens avec celle-ci.
En extrayant une des boucles du motif et en la fermant, l’ovale prend forme et prête ses lignes à l’ensemble des éléments forts qui structurent l’espace. Le comptoir d’accueil, les tables de vente et les tablettes de présentation offrent à la fois de la douceur, du caractère et font sens au processus de fabrication «circulaire» de Rue Begand et à son ouverture sur le monde.
En revenant à l’origine de la maille, le fil qui la compose donne sa forme aux éléments secondaires.
Ce fil qui tisse le vêtement devient la métaphore du Fil d’Ariane qui contribue à la fabrication des collections Rue Begand. Fil conducteur matérialisé en tube rond qui traverse l’espace et en luminaire suspendu qui présentent et mettent en valeur les vêtements.

LA FORME
/ l’ovale – les matériaux bruts
Partant de la volonté de Rue Begand de développer un code vestimentaire urbain chic, un contraste entre deux matériaux s’impose naturellement.
Tout d’abord, l’acier, véritable héritage des structures des anciennes usines de bonneterie, vient habiller et teinter l’ambiance.
Traité en finition brut, il conserve son aspect originel, avec ses traces et nuances bleu gris variables, donnant au concept store une touche industrielle, un écho urbain intemporel.
Ensuite, le chêne massif, matériau noble et vivant vient en opposition au métal pour réchauffer et sophistiquer l’ambiance. Sa robe naturelle retranscrit l’esprit chic et universel de Rue Begand.
Ces deux matériaux contrastés se complètent, parfois fusionnent et incarnent la dualité urbain chic.

Quoi ?  Création et installation de l'aménagement intérieur du 1er Shop et showroom Parisien de la marque Rue Begand
Qui ?  Rue Begand
Où ?  58 Rue Charlot, 75003 - Paris
Quand ?  Octobre 2018
Les contraintes ?  Espace réduit
Design ?  Studio BARUdesign
Matériaux ?  Acier brut laminé à chaud verni thermolaqué - chêne massif PEFC verni satin - Mélaminé noir mat  
Crédits photo ?  Studio David Bergelin